Nos pensions

Nous proposons deux types de pension :
 

1) SYSTÈME BOX – PÂTURE/PADDOCK.

 
 
Les sorties sont quotidiennes, 7 jours sur 7 jours, sauf cas exceptionnel.
 
En fonction des conditions météorologiques et de la portance du sol, vos chevaux seront sortis sur l’une ou l’autre de ces surfaces. A la belle saison, les chevaux sortent à la journée en pâture par groupe de 4 équidés non ferrés. Les pâtures sont clôturées de deux rubans électriques 4 cm pour plus de sécurité. L’hiver ou quand le temps se dégrade, ils sont sortis à la demi-journée sur des paddocks drainés et sablés qui ont le même revêtement que la carrière. Fini la boue et les chevaux crotteux… Un râtelier à foin est placé dans chaque paddock pour occuper vos compagnons et leur apporter la fibre nécessaire.

Attention exception : les chevaux ferrés des 4 pieds,  ainsi que les entiers sont sortis seuls et à raison de 2 heures par jour. Ceux qui nécessitent une ration trois fois par jour retrouvent leurs copains de pré après avoir pris leur repas du midi.
 
Tous les jours, de la paille de blé fraîche est remise. Une fois par semaine, le box est curé intégralement. Régulièrement les boxes, mangeoires et abreuvoirs sont désinfectés avec des produits « Atout Vert » naturels et biodégradables, labellisés Ecocert.
 
Convaincue que le bien-être, la santé et les performances de nos compagnons passent avant tout par l’alimentation et la prévention, nous travaillons avec plusieurs gammes d’aliments afin de répondre aux besoins de chacun de nos pensionnaires. La ration est distribuée en 2 ou 3 repas par jour, ne dépassant pas 4 litres par prise.

Notre aliment de base est la gamme « pro » de chez Horsemeal associé à de l’orge aplati produit sur l’exploitation. Si besoin, il est associé à leur gamme sport, le « performer ».

Les poulinières, les étalons et jeunes chevaux en croissance sont nourris aux périodes clés avec la gamme « profy » de chez Horsemeal.

Nos papys et mamys qui ont du mal à bien mastiquer, mangent du « Senior Conditioning Mix » de chez Spillers.

Enfin, nos chevaux sur copeaux et/ou présentant des problèmes respiratoires de type emphysème, ont une ration à laquelle nous additionnons des fibres dépoussiérées « luzerne brins longs » de chez Equideos.

Tous possèdent dans leur mangeoire une pierre à minéraux.

Tous les chevaux reçoivent une bonne quantité de foin le soir !

 
 

2) SYSTÈME PÂTURE INTÉGRALE.

 
A la belle saison, du 1er avril au 31 octobre, nous ouvrons nos pâtures intégrales. Elles possèdent toutes un grand abris de 3 x 9 m ouvert sur deux côtés. Nous privilégions d’abord la mise à l’herbe des poulinières, jeunes chevaux, retraités et convalescents… Ils ont en permanence une balle de foin à disposition et une pierre à minéraux et vitamines. Toutefois, aucun complément alimentaire ne sera distribué en pâture pour éviter tout risque de bagarre. La période de pâturage est fluctuante d’une année sur l’autre, en fonction des conditions climatiques qui conditionnent la pousse de l’herbe et l’état des sols !
 
Nous essayons de conserver un taux de chargement respectable avec environ deux chevaux par hectare.

 
 

3) POUR TOUS.

 
L’administration des soins est incluse dans la pension. Seules les fournitures seront facturées.
 
Nous imposons un déparasitage régulier avec une vermifugation tous les 3 mois soit à chaque changement de saison. L’ensemble du cheptel est vermifugé par mes soins le même jour. Pour plus d’efficacité, la molécule utilisée change à chaque saison enfin de cibler les parasites potentiellement présents…
 
Nous demandons à ce que tous nos pensionnaires soient vaccinés contre le tétanos et la grippe.
 
Il est a noté que le choix des intervenants extérieurs reste libre ! Nous demandons juste, aux propriétaires qui choisissent les leurs, de gérer les rendez-vous et d’être présents le jour de l’intervention.

Nos prestataires habituels sont :

– Equipe de la Clinique Vétérinaire de Bailly Romainvilliers.

– Paul Latrigue, maréchal ferrant. La fréquence des passages reste libre mais nous pouvons en discuter ensemble afin que je m’occupe des rendez-vous. Nous ne réalisons pas de lots systématiques, tout dépend de la pousse du pied du cheval et des activités de celui-ci…

– Bruno Souchal, dentiste équin, passe environ deux fois par an. Un planning est mis à disposition pour inscrire votre cheval.

– Sarah Galand, ostéopathe équin, passe environ deux fois par an. Un planning est mis à disposition pour inscrire votre cheval.

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :